Nous sommes le Sam 19 Mai 2012 06:54

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Bilan boursier 2009
MessagePosté: Dim 3 Jan 2010 17:43 
Administrateur du site

Voila l'année 2009 est finie.

Ce fût une année de rebond de l'ensemble des marchés financiers dût principalement aux plans de relance (voir prime à la casse etc...) et à un certains optimiste comme quoi on avait touché le fond.

Beaucoup de valeurs ont vu leurs cours multipliés par 6 ou 7. Les privilégiées étant les valeurs volatiles et cycliques mais aussi celles ayant baissé sans lien réelles avec leur situation financiére. Certaines étant ressorti encore plus forte du gros de la crise.

Après cette euphorie des marchés, on s'attend sans doute à un repli voir une stagnation sur 2010 permettant aux marchés de reprendre leur souffle, d'encaisser les prochaines nouvelles pourries et d'anticiper l'arrêt des aides des banques centrales (taux quasi à 0, abondance de liquidités, aide à gogo etc...).

Donc pour l'année 2010, je pense me placer principalement en situation de VAD (toujours CT) sur les valeurs ayant déjà bien rebondi et en position d'achat sur des valeurs solides n'ayant que faiblement rebondi(ex: Vinci).

N'hésitez pas à partager vos idées sur l'avenir :lol: et sinon bonnes PV à tous pour l'année 2010.

Sujet du message: Re: Bilan boursier 2009
MessagePosté: Lun 11 Jan 2010 12:12 
Administrateur du site

L'année a démarré en fanfare laissant entrevoir un espoir de hausse continue...

Espoir à mon avis sans fondement, 2010 va être très dure et laisse surtout beaucoup d'incertitudes.

La hausse des premiers jours est pour moi un moyen efficace des traders pour augmenter la quantité d'action en VAD(ventes à découvert) afin d'entrainer une chute progressive de l'ensemble du marché. Evidemment, rien de comparable a 2008 mais on pourra assimiler 2010 à une année de conso suite à la hausse peut être trop violente de 2009.

Mon avis est de rester sur les valeurs solides et peu volatiles et de placer des VAD sur les autres.

L'année 2010 correspondra à la baisse des aides, hausse des taux des banques centrales, prise de benef et consolidation.

Heures au format UTC