Nous sommes le Sam 19 Mai 2012 06:42

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Déterminer votre stratégie
MessagePosté: Lun 30 Nov 2009 13:57 
Administrateur du site

Votre stratégie d'investissement variera selon vos objectifs.
On prendra par exemple ce qu'on appelle les actions bon père de famille qui sont des actions avec une volatilité faible et qu'il faut garder plusieurs années. C'est donc un placement Long Terme voir Très Long Terme avec un risque minime et un objectif de gain faible.
Donc vous noterez que dans votre stratégie il y a 3 critères à prendre en compte:

1/ Le risque : il se visualise principalement par la volatilité des valeurs, le secteur d'activité, le marché.

2/ La durée : TCT / CT / MT / LT / TLT . On dit souvent qu'un placement long terme(LT) est un placement courte terme(CT) qui a mal tourné.(ce que je trouve très vrai).

3/ Le gain : A vous de voir si vous souhaitez gagner beaucoup quelques fois dans l'année ou gratter un peu très souvent.

Il n'y a pas de stratégie optimale, elles comportent toutes leurs points forts et leurs points faibles. Cependant, je vais vous faire partager ma vision des choses(ce n'est que mon avis :mrgreen: ).

1/ Pour le critère du risque, il est claire que j'en prends beaucoup car je me place sur des valeurs très volatiles et sur un marché cyclique.

2/ Pour la durée : Je suis TCT / CT.

3/ Pour le gain, je préfère gratter 2 ou 3% par jour tous les jours que faire 1000% en 5 ans :).

Pourquoi une telle méthode?

C'est simple, je pars du principe qu'aucune société n'est invincible donc plus vous restez sur une valeur plus vous risquez de vous lever le matin avec une mauvaise surprise (Augmentation de capital, faillite etc...).
De plus, en fixant votre argent sur une valeur sur du LT, il est fort probable que vous passiez à coté de belles opportunités.
Enfin, par expérience je me suis rendu compte que même si pendant les crises se sont les valeurs volatiles qui dégustent le plus, les autres n'en réchappent pas non plus et qu'en général ce sont les valeurs cycliques qui se relèvent le plus vite.

Heures au format UTC